ACTUALITE

  • Impulsion: la réforme des plans activation d'emploi

    Imprimer

    Bonjour,

    Depuis le 1er juillet 2017, vous avez peut-être entendu parlé de "disparition du plan ptp" "nouveau plan impulsion 12+"

    Voici donc quelques explications:

    Le gouvernement wallon a décidé de simplifier les aides à l'emploi pour les rendre plus lisible et efficace
    Nous entrons donc dans une période transitoire où certains plans commencent tout doucement à disparaitre

    En concret?

    Les plans comme  "PTP", "Activa", "Activa start", "CPE", .... c'est terminé! Désormais le mot clé sera "Impulsion" et ne sera disponible qu'aux wallons.
    Les plans impulsions, comme les anciens plans, permettent aux employeurs de payer moins cher un travailleur car une partie du salaire sera couverte par le FOREM.

    Que sont ces nouveaux plans impulsions? ils sont au nombre de 4 actuellement

    • "Impulsion -25ans" est destinée, comme son nom l'indique, aux jeunes de moins de 25 ans et durera 3 ans maximum.  Attention que le plan ne pourra plus être renouvelé après les 3 ans de validité mais peut être cumulé par plusieurs employeurs
      Exemple: un jeune de 20 ans peut travailler pour l'entreprise Dupont 1 an puis une autre année pour l'entreprise Dubois avec le même plan Impulsion -25 ans
      En bref, cela aidera les jeunes qui sortent de l'école à trouver un emploi et il pourra travailler dans tous les secteurs
    • "Impulsion Insertion" est accessible aux demandeurs d'emploi qui ne disposent pas d'expérience professionnelle.  Son activation est unique et dure 1 an
      Attention que les 2 conditions pour ce plan sont: avoir moins de  25 ans et être inoccupé depuis 18 mois.
      En bref cela aidera les jeunes peu qualifiés à bénéficier d'une solide expérience professionnelle dans n'importe quel secteur.
    • "Impulsion 12 mois+" est celui qui sera, je pense, le plus utilisé car il concerne tout demandeur d'emploi qui ont un an de chômage minimum.  Il n'y a pas de condition d'âge.  Le but est de donner la possibilité de travailler jusqu'à 2 ans maximum.
      Le fait est que la moitié des demandeurs d'emplois ne trouvent pas d'emploi après un an de chômage donc Impulsion 12 mois+ permettra de remédier à cette fragilité.  Ce plan sera disponible dans tous les secteurs.
    • "Impulsion 55 ans+" est plus particulier:
      Il est réservé, comme son nom l'indique, aux travailleurs du secteur marchand ayant 55 ans minimum. Cela permettra aux employeurs d'avoir une aide pour payer des personnes qui approchent de l'âge légale de la pension.
      Donc l'argument "je ne peux pas vous payer car vous êtes trop âgé" n'aura plus sa place...du moins dans le secteur marchand.

    Et les APE?

    Dès le mois d'octobre 2017, le système APE deviendra "Impulsion W".
    Ce plan regroupera l'ensemble des APE (Marchand, non marchand, enseignement,...) et simplifiera les démarches administratives.
    Les conditions d'accès pour impulsion W resteront identiques: être demandeur d'emploi inoccupé dès le lendemain de l'inscription au chômage.

    Vous trouverez toutes les informations et d'autres explications sur ce site internet

    Vous l'avez donc compris, nous sommes dans une période transitoire qui durera encore quelques mois.

    Une question qu'on peut se poser est "Si je vois une nouvelle offre d'emploi avec le plan PTP, je peux postuler sachant que ce plan a disparu?"
    La réponse est oui! Dans cet exemple, l'employeur n'a pas encore adapté son offre via la réforme.  De plus, si vous avez demandé le plan PTP avant le 1er juillet 2017, il est toujours valide jusqu'à la date mentionnée sur le document.

    Vous voulez vérifier à quel plan impulsion vous avez droit? rien de plus simple, il vous suffit de se rendre sur le calculateur du site du FOREM

    Sachez que si vous êtes engagé, un employeur pourra également vérifier vos droits via cette version du calculateur

    N'hésitez pas à contacter le FOREM pour plus d'informations sur ces réformes et à modifier vos CV et lettre de motivations en mentionnant ces nouveautés.

    Bonne chance dans vos recherches d'emploi.

    Damien Jacobs,
    Employé d'Administration pour la Cellule Emploi de l'Administration Communale de Mons.

  • Pariticipez au salon Talentum ce jeudi 16 mars 2017

    Imprimer

    Comme chaque année, le salon de l'emploi Talentum est une excellente occasion de rencontrer des employeurs et organismes pouvant vous aider dans votre recherche d'emploi.

    Il est conseillé de s'inscrire via le site officiel: http://www.talentummons.be/ et de vous rendre sur place avec plusieurs copies de votre CV.

     

    Cela se passe au Lotto Mons Expo ce jeudi 16 mars de 12h30 à 19h

    -----------

    Notez que la Cellule Emploi ne sera pas présente au salon.

    Pour plus d'info: http://www.talentummons.be/

  • Article de presse concernant des emplois à venir à Frameries pour 2018

    Imprimer

    Nouveaux commerces à Frameries: Trafic, Extra, Kruidvat et la brasserie Joseph s'installent en 2018

    Article venant de "La Province" du Mardi 20 septembre 2016

    Le centre commercial situé le long de la route de Salik (RN545) s’étend encore à Frameries. Quatre nouvelles enseignes sont prévues : Trafic, Extra, Kruidvat et la brasserie Joseph. De son côté, l’Intermarché va déménager pour occuper une plus grande surface : 3.000 m² sur le même site. Le parking va aussi s’élargir. Pour fluidifier la circulation, un rond-point va être installé sur la grand route. L’ouverture est prévue pour début 2018.

    
Le centre commercial s’agrandira encore d’ici 2018.

    Le centre commercial s’agrandira encore d’ici 2018.

    De nouvelles enseignes vont bientôt faire leur apparition. Il s’agit de Trafic (articles de maison, décorations), Extra (produits de nettoyage, de maison), Kruidvat (produits de beauté, de soins) et la brasserie Joseph (déjà présente aux Grands-Prés notamment). De son côté, Intermarché va déménager dans une plus grande cellule commerciale de 3.000 m². «  On a lancé la procédure, les demandes sont en cours. On espère avoir le permis en février et ouvrir les magasins pour début 2018  », explique Philippe Vercruysse pour la société anversoise Databuild.

    En effet, une demande de permis unique a récemment été introduite. L’objectif : ajouter une dernière extension au centre commercial. Pour y arriver, la société a dû négocier avec la famille Becker. En effet, plusieurs membres avaient installé leurs caravanes sur un terrain voisin. «  Les négociations avec la famille Becker et les agriculteurs se sont bien passées. Mais ça a pris du temps, ils négocient depuis plus d’un an. C’est toujours le même concept que la première extension, le parking se situe juste devant  », commente Didier Draux, le bourgmestre faisant fonction. Pour fluidifier la circulation, un rond-point va être installé devant le centre commercial, sur la route de Salik (RN545). L’objectif : assurer la sécurité des clients. «  Un rond-point va être aménagé sur la route. Ce n’est pas la commune qui l’impose mais la région wallonne. Ça va ralentir la circulation et sécuriser les allers et venues entre la route et le centre commercial car c’est une voirie rapide  », précise Jean-Marc Dupont, bourgmestre en titre.

  • Être travailleur ALE ou Titres-Services à Mons

    Imprimer

    Vous êtes chômeur complet indemnisé depuis 2 ans (6 mois si vous avez plus de 45 ans)? ou vous bénéficiez du RIS ou d'une aide du CPAS?

    L'ALE de Mons peut vous proposer du travail dans divers secteurs: jardinage, surveillant scolaire, entretiens de terrains, activités
    Ce travail n'est pas un contrat de travail normal mais un contrat de travail "ALE".  Cela veut dire que vous bénéficiez de chèques ALE en contre-partie des heures de prestation (maximum 634 heures par an)Le permis de conduire est conseillé si vous habitez dans le "grand Mons" sauf si êtes capable de vous présenter chez un particulier à 8h du matin.  Ce n'est donc pas exigé.Pour plus d'information:

    adresse    Rue de la Seuwe, 16 bis- 7000 Mons
    téléphone    065/32.84.90
    fax    065/32.84.99
    horaire d'accès    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, excepté le jeudi après-midi
         

     

  • [Information] Situation de Mons Cellule Emploi en rapport avec les futurs magasins des Grands-Prés

    Imprimer

    Bonjour à tous,

     

    Je reçois très souvent des candidatures pour postuler aux Grands-Prés de personnes pensant que je gère le recrutement pour ces futures enseignes.  Face à ce constat, je me dois de vous informer de la situation de Mons Cellule Emploi par rapport aux Grands-Prés.

    Commençons par l'historique: selon cet article publié sur La Province, Le site des Grands-Prés et IKEA va s'agrandir pour un total de 20 commerces dont 220 emplois.  l'article cite une partie des commerces qui seront disponibles

    Des firmes telles que Intersport et Superdry ont publié leurs offres d'emploi sur le net.  La Cellule Emploi a relayé les informations mais n'a jamais été contacté pour gérer les recrutements

    A l'heure actuelle (et selon la presse) Intersport a reçu plus de 900 CV pour les 16 places à pourvoir.  Superdry a clos le recrutement de Responsables et de Vendeurs à temps partiels.

    La Cellule Emploi s'est proposée pour aider à la rédaction de CV et de lettre de motivation tout en suivant l'actualité.

    Comment faire pour postuler aux Grands-Prés?  en envoyant une candidature spontanée pour les magasins (consultez leurs sites web pour avoir d'éventuelles informations) ou vous rendre sur place dès que ceux-ci ouvriront leurs portes (prévue le 17-18 aout 2016)

    J'espère que cet article sera instructif sur ce sujet. Sachez que la Cellule Emploi reste disponible pour vous aider dans votre recherche d'emploi dans tous les domaines.

    Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous

    soit par téléphone: 065/405 993 ou 065/399 445

    soit par mail: damien.jacobs@ville.mons.be

    Damien Jacobs,

    Employé d'Administration à Mons Cellule Emploi

  • Salon Talentum 2016

    Imprimer

    Comme chaque année, le salon de l'emploi Talentum se déroulera au Lotto Mons Expo

    Pour cette année, la date est fixée au 21 avril 2016

     

    Cela sera l'occasion pour les demandeurs d'emploi de rencontrer des employeurs.  il est nécessaire de se présenter avec plusieurs copies d'une candidature

    Des firmes comme Voo, Google, Lutosa, La Société Wallonne des Eaux ou Belfius seront présents

     

    Retrouvez plus d'informations sur http://talentumhainaut.blogs.sudinfo.be/

     

    Damien Jacobs

    Collaborateur Administratif à la Cellule Emploi

  • Emplois à venir aux Grands Prés à Mons

    Imprimer

    Article vu sur La Province le 6 avril 2016

    http://www.laprovince.be/1530265/article/2016-04-05/mons-intersport-superdry-devred-s-installeront-sur-les-grands-pres

     

    Il est question de 2 extensions, 20 magasins et 220 nouveaux emplois principalement la vente mais il y aura logiquement d'autres postes techniques.

    Toujours selon la Province: La date de l'inauguration est prévue au 17 août 2016 pour l'instant

    Je vous recommande de vérifier sur les sites des enseignes s'ils n'ont pas commencé le système de recrutement (Intersport Mons a déjà commencé via leur page facebook) et de suivre l'actualité

    Je profite de cette annonce pour préciser que sauf avis contraire, la Cellule Emploi ne gère pas les recrutements.
    Par contre, nous pouvons apporter une aide pour votre candidature (CV et lettre de motivation).  Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec nous:

    Mons Cellule Emploi

    rue de la Seuwe, 16 bis (1er étage)

    065/405 993

    Damien Jacobs, Collaborateur Administratif : damien.jacobs@ville.mons.be (Actuellement en activité)

    ou

    Fabienne Hannotte, Assistante Sociale Responsable: fabienne.hannotte@ville.mons.be (Non disponible pour une durée indéterminée)