FAQ (Foire Aux Questions)

Imprimer

J'ai répertorié beaucoup de questions que l'on me pose en entretien, j’ai donc jugé utile de réaliser une page qui permettra de répondre aux plus fréquentes.

Vous trouverez donc ci-dessous les questions (Q) et leurs réponses (R)

Q: « Qu'est ce que la Cellule Emploi »?

R: La Cellule Emploi est une partie de l'Administration Communale de Mons qui a pour but d'aider les citoyens demandeurs d'emploi.  Elle a été créée  par Madame Fabienne Hannotte en 2007 sous la tutelle de Monsieur Richard Miller alors échevin de l'emploi de l'époque.
Depuis sa création, divers échevins ont eu la tutelle: Richard Miller, Bernard Beugnies, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Lecocq et actuellement Marc Darville.

Q: « Qui travaille à la Cellule Emploi? »

R: La personne responsable de la Cellule Emploi est Madame Fabienne Hannotte, Assistante Sociale. 
Depuis 2015, Madame Hannotte est en congé suite à des soucis de santé. Elle est remplacée par Monsieur Damien Jacobs, Employé Administratif.

Q : « Peut-on travailler chez vous ? »

R : Non, la Cellule Emploi est un organisme administratif attaché à l’Administration communale de Mons.  Ce n’est donc pas possible sauf si la Ville de Mons juge qu’une deuxième personne est nécessaire.
Toutefois, nous recevons et formons régulièrement des stagiaires employés administratifs venant de centres de formations ou d’écoles de la région.  Cela ne dépend que des disponibilités.

Q : « Vous travaillez pour le FOREM ? »

R : Non.  Il y a une coopération en ce qui concerne la diffusion d’offres d’emploi.  Le travail est similaire au FOREM mais cela s’arrête là.  Autrement dit, vous n’aurez pas de problèmes avec le FOREM si vous ne venez pas à la Cellule Emploi.

Q : « Vous avez des partenaires ? »

R : Oui. L’Agence Locale de l’Emploi est notre partenaire directe mais nous collaborons également avec divers organismes aidant à la réinsertion socioprofessionnelle comme la Mission Régionale de Mons-Borrinage (MRMB)

Q: « Quel est le travail de la Cellule? »

R: L'objectif principal est d'aider gratuitement les demandeurs d'emploi à approfondir leurs recherches d'emploi.
Pour ce faire, La Cellule aide dans la rédaction d'un CV et/ou lettre de motivation.  Elle fournit également des pistes de recherches en plus de diffuser des offres d'emploi quasi quotidiennes.

Q : « J’aimerais pouvoir bénéficier d’aide dans ma recherche d’emploi. C’est possible ? »

R : Absolument. Nous aidons gratuitement toute personne recherchant un emploi. Peu importe la profession/qualifications. 

Q : « Si je me fais aider j’ai une garantie de trouver quelque chose ? »

R : Obtenir un emploi n’est jamais garanti.  Cela dépend de la candidature (CV et lettre de motivation intéressantes, la recherche d’information), du candidat (plus particulièrement de la manière de se défendre en entretien) et sa motivation.  La Cellule Emploi peut vous aider en donnant des conseils dans ces domaines.

Q : « Vous vous situez où ? Vous avez des horaires pour les entretiens ?»

R : Notre bureau est situé en plein cœur de Mons sur l’îlot de la Grand-Place.  L’adresse précise est rue de la Seuwe, 16 à 7000 Mons.
Lorsque vous êtes sur la Grand-Place et dos à l’Hôtel de Ville, dirigez vous vers la porte cochère entre les restaurants.  Le bâtiment de l’ALE et de la Cellule Emploi se trouve face à vous. Il suffit de longer le bâtiment par la droite pour accéder chez nous.
La Cellule reçoit en entretien uniquement sur rendez-vous sauf s’il y a un désistement.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de nous contacter par mail, par téléphone ou vous rendre sur place.

Q : « Je travaille pour une entreprise et j’aimerais publier une offre chez vous ? Comment puis-je vous contacter ? C’est gratuit ? »

R : Avec plaisir ! Il vous suffit de nous envoyer votre offre d’emploi par mail : damien.jacobs@ville.mons.be Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 065/40 59 93.  L’offre sera affichée sur le blog (ce site) et la page facebook reliée.  Tout est entièrement gratuit.
La Cellule Emploi contactera  également des demandeurs d’emplois qui ont eu un entretien avec nous et qui ont le profil requis afin de leur proposer votre offre.

Q : « J’ai vu une offre d’emploi sur votre site/page facebook et je suis intéressé. Comment faire pour postuler ? »

R : Toutes les modalités de recrutement sont expliquées sur l’offre.
Il se peut que la Cellule Emploi ait été contactée pour aider à trouver des candidats mais dans ce cas uniquement cela sera précisé.
Il n’est donc jamais utile de se ruer sur les commentaires du blog en exposant votre lettre de motivation en quelques lignes
En effet, non seulement il s’agit d’un commentaire anonyme sans CV mais en plus les entreprises n’acceptent que les candidats qui respectent les modalités. Enfin, cela montre que l’on postule sans lire l’offre en entier et ce n’est pas conseillé.


Q : « Quels sont vos projets actuels ? »

R : Diffuser des modèles de CV types sur le blog ainsi que des exemples de lettres de motivations.
Le demandeur d’emploi pourra alors télécharger le modèle et le compléter avec ses informations.
Un guide avec des conseils sur la recherche d’emploi et l’entretien d’embauche est également en cours d’élaboration.
Notez bien que ces projets prennent du temps et sont réalisés quand le timing le permet.

Q : « J’aimerais postuler pour travailler à la Commune »

R : Vous trouverez toutes les offres d’emploi et informations pour les candidatures spontanées sur le site officiel de la Ville de Mons : http://www.mons.be/economie/emploi/travailler-a-la-ville
La Cellule Emploi ne procède pas à des recrutements pour la Ville de Mons. Le service compétent dans ce domaine est le service Gestion des Ressources Humaines.

Q : « Pouvez-vous m’aider ? Je n’arrive pas à utiliser un PC pour postuler »

R : Le personnel de la Cellule Emploi n’a aucun statut de formateur en informatique Ce qui veut dire qu’elle ne donne pas de cours de bureautique complet. Il existe diverses formations gratuites pour vous aider telles que « PMTIC ».
Cela ne veut pas dire que le personnel ne répondra pas à des questions sur la manière de postuler sur internet.

Q : « Un entretien chez vous compte pour ma recherche d’emploi ? »

R : Se rendre dans des organismes de recherche d’emploi est évidemment une preuve de démarche.  N’hésitez pas à demander une attestation de présence lors de l’entretien.

Q : « Vous m’avez donné une offre d’emploi mais elle ne me convient vraiment pas, je dois postuler ? »

R : Non.  La Cellule Emploi ne donne que des conseils, elle ne contrôle pas votre recherche.
Mais il est toujours recommandé de postuler à toute offre d’emploi.

Q : « J’aimerais que vous me fassiez un CV. Combien ça coûte ? Combien de temps cela peut prendre

R : Gratuit !  Pour ce qui est du temps, tout dépend :
S’il s’agit d’une remise en forme d’un ancien CV, c’est rapide.
S’il s’agit d’un « premier CV » il faut plus de temps (le temps de l’entretien par exemple)
Si cela prend du temps, la Cellule Emploi récoltera les informations lors de l’entretien et vous enverra le CV par courrier ou par mail dans les plus brefs délais.

 

Réalisé le 12 avril 2017 par Damien Jacobs, employé d’administration.

Les commentaires sont fermés.